SUIVEZ LA CONSTRUCTION
DU BHT2

Le projet de réalisation d’un deuxième bâtiment de haute technologie remonte aux années 2010, alors que le premier BHT était complet et que de nombreuses demandes d’installations se présentaient auprès de MINATEC Entreprises. Ces demandes n’ont pas tari et préfigurent du succès pour le BHT2.

Les partenaires et autorités locales sont très attentifs au déroulement du projet, que nous vous proposons de suivre ici au fil des évènements…

20 Novembre 2018

Invitation première pierre BHT2

Montage de la résille

Autour du local technique une résille est installée pour assurer une esthétique du bâtiment et masquer les locaux techniques.

17 Octobre 2018

Invitation première pierre BHT2

Intérieur couloir du rez-de-chaussée

On aperçoit les gaines aérauliques et les chemins de câbles électriques qui seront masqués par le faux plafond.

Invitation première pierre BHT2

Local technique du rez de chaussée

On aperçoit les pompes qui vont distribuer les fluides dans les étages jusqu’aux systèmes terminaux de chauffage et climatisation.

Invitation première pierre BHT2

Local technique du rez de chaussée

Une vue différente du local avec les ballons de mélange. Ces ballons permettent d’augmenter le volume d’eau de l’installation et de limiter le nombre de démarrage des machines de production d’eau chaude et d’eau glacée, ceci pour une meilleure efficacité.

Invitation première pierre BHT2

Locaux des futurs locataires

Demi-plateau type 478 m² en cours d’aménagement. Les plateaux avec les fenêtres toutes hauteurs sont déjà très lumineux.

Invitation première pierre BHT2

Terrasse niveau 4

la surface du plateau du niveau 4 est plus petite (500 m²) pour laisser place à une terrasse végétalisée. La vue sur les montagnes est très agréable.

Invitation première pierre BHT2

Centrale de traitement d’air

Dans le local technique du niveau 5, cet équipement va distribuer l’air traité dans tout le bâtiment. L’air sera filtré, chauffé ou refroidit selon la saison pour assurer le confort des équipements quelle que soit la saison.

11 Octobre 2018

Invitation première pierre BHT2

Forage du puit de pompage devant le BHT 2

25 m de profondeur ! C’est à partir de l’eau de la nappe et d’un système d’échangeur sophistiqué que les machines frigorifiques pourront produire l’eau chaude et l’eau glacée. On peut voir également le début de l’habillage définitif de la façade.

3 Septembre 2018

Invitation première pierre BHT2

Montage du local technique

Le niveau 5 du BHT2 abritera les équipements techniques de traitement d’air du bâtiment. Les travaux d’isolation commencent également. Le bâtiment est isolé par l’extérieur pour être plus performant.

8 Août 2018

Invitation première pierre BHT2

Fin des travaux béton

Les travaux de béton s’achèvent. La pose des huisseries des fenêtres peut commencer.

18 Juillet 2018

Invitation première pierre BHT2

Livraison des machines frigorifiques

Ce sont ces équipements qui vont assurer la climatisation et le chauffage pour l’ensemble du bâtiment. Il s’agit de thermo frigo pompes. Ces machines produiront l’eau glacée et l’eau chaude en optimisant la consommation d’énergie.

9 Juillet 2018

Invitation première pierre BHT2

Élévation du troisième étage

11 Juin 2018

Invitation première pierre BHT2

Élévation du second étage

1er JUIN 2018

Invitation première pierre BHT2

Première pierre du BHT2 : évènement réussi !

Devant près de 200 convives, chaleureusement accueillis par la présidente de la SEM MINATEC Entreprises Mme Annick MERLE, toute l’équipe et les actionnaires ont célébré la pose de la première pierre du BHT2.

Scellant ainsi le lancement officiel du nouveau bâtiment, toutes les parties prenantes se sont présentées à la tribune pour expliquer aux invités l’implication de leurs organisations et renouveler leur ambition pour le projet global de la SEM : accueillir et faciliter le développement d’entreprises innovantes sur le territoire, et en particulier sur MINATEC.

Dans la continuité du premier Bâtiment de Haute Technologie (le BHT) qui a ouvert ses portes en 2003, le BHT2 est destiné à accueillir de nouveaux projets en proposant des bureaux, laboratoires et/ou salles blanches aménagés sur mesure.

L’équipe de MINATEC Entreprises assure la gestion complète du bâtiment et supervise la conduite, la maintenance et la commercialisation de ce dernier afin de décharger les locataires d’une exploitation complexe et chronophage. Ce modèle hébergement / services a fait ses preuves depuis la création de la SEM, l’éclosion de belles « pépites » locales (UROMEMS, PX THERAPEUTICS, MICROOLED, CYTOO…) comme l’a rappelé dans son allocution Mme Geneviève FIORASO qui avait porté le projet à sa naissance.

Le film 3D de présentation du projet a été dévoilé lors de la cérémonie, emportant les applaudissements nourris de toute l’assemblée. N’hésitez pas à partager la vidéo du BHT2 – Minatec Entreprises

La presse locale et économique était très présente pour cette pose de la première pierre du BHT2, dont vous retrouverez ci-dessous les liens des nombreux articles publiés.

MINATEC Entreprises remercie les journalistes et photographes qui ont parfaitement retranscrit l’ambiance et l’importance de l’évènement :

22 Mai 2018

Invitation première pierre BHT2

Montage du premier étage

Après le sous-sol qui abritera les parkings et le rez de chez chaussé ou seront les bureaux de MINATEC Entreprises, le 1er étage est destiné aux futurs locataires.

3 MAI 2018

Invitation première pierre BHT2

Pose de la première pierre du BHT2 le 1er juin 2018

Alors que le chantier avance déjà bien, l’équipe de MINATEC Entreprises organise un évènement pour la pose de la première pierre du BHT2.

Sur le campus d’innovation MINATEC, la construction du BHT2 est un évènement attendu depuis plusieurs années. Avec le dynamisme du CEA et de ses nombreux laboratoires, la demande en locaux adaptés aux startups est très forte sur Grenoble.

Afin de saluer le début de la construction du BHT2, l’équipe de MINATEC Entreprises organise donc la pose de la première pierre. C’est l’occasion pour tous les actionnaires et partenaires de recevoir les autorités locales et les acteurs du monde économique du bassin grenoblois. À cette occasion, une présentation du bâtiment se déroulera avec la projection du film 3D réalisé pour assurer la commercialisation des locaux.

La cérémonie pour la pose de la première pierre se déroulera à l’invitation de Mme Annick Merle – Présidente de MINATEC Entreprises et sous le haut patronage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – représentée par le Président M. Laurent Wauquiez, le Conseil Départemental de l’Isère – représenté par le Président M. Jean-Pierre Barbier, Grenoble Alpes Métropole – représentée par le Président M. Christophe Ferrari, l’INP Grenoble Entreprise – représenté par le Président du directoire M. Henri-Marc Michaud, La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes – représentée par le Président du directoire Mme Stéphanie Paix, le CEA – représenté par le Directeur de la recherche technologique M. Stéphane Siebert et la Caisse des dépôt Auvergne-Rhône-Alpes – représentée par le Directeur régional M. Philippe Blanquefort.

Pour toute information, invitation et relation presse, merci de contacter MINATEC Entreprises.

26 MARS 2018

Démarrage chantier BHT2 Minatec Entreprises

Les fondations sont terminées

Depuis fin janvier, après l’installation de la base vie, le chantier de construction du BHT2 a démarré.

Le BHT2 est destiné à accueillir les startups et entreprises notamment dans les domaines des micro et nanotechnologies, des biotechnologies et de l’énergie. Ces entreprises doivent avoir un accord formalisé avec un des acteurs de la recherche du pôle MINATEC. Les candidatures sont soumises à un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration de MINATEC Entreprises. Il a été conçu dans le même esprit que le BHT1. Ce bâtiment de haute technologie permet, avec ses infrastructures techniques et à partir d’une même surface, d’aménager des bureaux, des laboratoires voire des salles propres selon les besoins du futur locataire.

C’est Léon Grosse Immobilier qui a été retenu par la SEM MINATEC Entreprises et ses actionnaires pour réaliser ce projet. L’offre du constructeur a séduit par l’esthétique du bâtiment proposée par le cabinet d’architecture Future A et par les critères techniques qui répondaient le mieux aux demandes de la SEM MINATEC Entreprises.

À ce jour, le chantier progresse selon le planning, avec une livraison prévue au printemps 2019.

MINATEC Entreprises

7, Parvis Louis Néel - Bât. 52
CS 20050 - 38040 GRENOBLE Cedex 9 - FRANCE
Tél. 04 38 02 36 36

Mentions légales | Réalisation internet

Les actionnaires de la SEM MINATEC Entreprises, une gouvernance public-privé :